Ségolène Royal ne prend pas de risque : la nouvelle idole montante de la gauche se montre beaucoup mais parle peu.
Pour se montrer, la nouvelle présidentiable ne recule devant rien. Plutôt que de s’afficher avec tous les autres socialistes à la cérémonie d’anniversaire de la mort de François Mitterrand, on se souvient qu’elle est partie au Chili soutenir une candidate socialiste qu’elle ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam. On garde aussi en mémoire l’étalage de sa vie privée dans Paris-Match ou la mise en scène permanente de son mandat d’élue poitevine.
Tout cela sent beaucoup le marketing, l’artifice et la priorité donnée à la forme sur le fond.
Car la nouvelle coqueluche socialiste est beaucoup plus économe dans ses prises de parole et carrément avare de propositions concrètes.
Quelles sont les grandes orientations du projet politique de Madame Royal ? Quelles sont ses positions sur l’économie, la situation internationale, l’immigration ou la sécurité ? Quelle est sa vision pour notre pays ? Autant de sujets soigneusement évités.
Ségolène Royal use et abuse d'être femme et de la modernité que cette seule caractéristique est censée lui conférer. Mais la vérité c’est que Ségolène Royal représente tout ce que la gauche peut avoir d’archaïque : l’incapacité à bâtir un projet, l’idéologie stérile, le sectarisme méprisant.
Au final, Ségolène Royal reflète bien le désarroi des socialistes. Incapables de faire des propositions pour les jeunes, ils se réfugient dans la lutte anti-CPE. Et incapables de se trouver un leader, après une guerre où les poids lourds du parti se sont neutralisés les uns après les autres, ils se raccrochent à une candidature par défaut.
Bref, Ségolène Royal a tout d’une bouée de sauvetage : celle d’un parti socialiste où le choc des photos s’efforce de cacher le vide des idées.
Je pense que les reponses q vos questions sur le programme electoral de Mme Royal etaient tout simplement dans... son programme et son site internet. Ces lectures vous aurez peut etre mieux aider a comprendre ses projets que Paris Match. D'ailleurs, c'est amusant que vous mentionnez cette sorte de presse pour descendre une personalite politique parce qu'il me semble qu'un autre candidat, recemment elu president ait egalement grandement profite des magazines people pour faire parler de lui... Mais je presume que lorsque l'on est de l'UMP cela ne s'appelle pas du marketing?!?En conclusion je trouve vos critiques beaucoup trop vagues pour pouvoir etre prises au serieuse et la meilleure reponse que je trouve a vos attaques est l'etat actuel de la France, juste 6 mois apres les elections...
Rédigé par : S. Laffont | lundi 10 décembre 2007 à 05:53